CV15-30 - Évaluer les apprentissages en présence, à distance ou en comodal - E. Lehr

Tout en ligne

Public :
  • Enseignement / formation - Enseignant du primaire
  • Enseignement / formation - Enseignant du secondaire
  • Enseignement / formation - Enseignant du supérieur
  • Enseignement / formation - Formateur d'adultes
  • Enseignement / formation - Formateur de formateurs
  • Enseignement / formation - Formateurs de cadres éducatifs
Objectifs :

Ce parcours vise l’exploration des meilleures pratiques, cadres et stratégies d'évaluation propices à la réussite de chaque apprenant lors d'expériences d'apprentissage en ligne, hybride et en présence. Il a comme objectif de guider et d’outiller les enseignants pour faire des choix éclairés d’activités d’évaluation, et optimiser l’efficacité de la correction.

Dans un premier temps, les participants seront amenés à définir l’évaluation et en quoi elle peut être propice à un accompagnement efficace de l'apprenant et à ses progrès. Ils comprendront son enjeu et s’approprieront les éléments progressifs de la taxonomie de Bloom.

Dans un second temps, ils prendront connaissance des différentes modalités et dimensions à considérer pour mettre en place une démarche d'évaluation formative, sur des temps synchrones et asynchrones. Ils seront amenés à identifier les éléments d’une rétroaction propice à la réussite de chaque élève, et cela tout au long de la séquence de cours.

Pour finir, ils optimiseront l’évaluation des apprentissages avec les outils numériques. Ils mettront en œuvre et articuleront différentes modalités d'évaluation échelonnées sur la totalité d’une séquence de cours.

Accompagnement

La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive où alternent les séquences d’apports théoriques, d’analyse et de conception didactique.

Il s'agit d'une expérience d'apprentissage mêlant synchrone et asynchrone. Trois niveaux d’engagement sont prévus : la participation aux classes virtuelles, la réalisation d’activités individuelles et collectives en relation avec les contenus abordés, et la construction d’un portfolio pour formaliser le parcours et construire des liens avec sa pratique de classe.

Durée à distance : 

15 h 00

215€



  • Métiers du français
  • Évaluation
  • Gouvernance

Demande d'information pédagogique
Share Formation