FEI+
FEI+
FEI+ est la plateforme de formation en ligne de France Éducation international (FEI).
L’offre des formations en ligne de FEI+ vient compléter les formations en présence que dispense FEI.
Présentation
La formation à distance à l’FEI
Le dispositif FEI+ favorise l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles spécifiques, et ceci dans les six domaines d’expertise de FEI.
Les métiers du français désignent les activités professionnelles s’inscrivant dans le champ du FLE et ses différentes variantes (français langue seconde, français langue de scolarisation, français langue professionnelle, etc.). Pour mener à bien leurs missions en lien avec ces métiers, les acteurs mobilisent des compétences en ingénierie pédagogique, en ingénierie de formation, en coordination pédagogique, en édition. Ces contextes, en permanente évolution, nécessitent une actualisation des pratiques professionnelles dans divers domaines tels que l’enseignement bilingue, la communication interculturelle, l’enseignement/apprentissage par le numérique.
L’évaluation des apprentissages désigne le processus visant à mesurer les compétences ou les connaissances acquises à l’issue d’une formation. L’évaluation des langues respecte des concepts-clés qui renvoient aux préconisations du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe. Les habilitations d’examinateurs-correcteurs DILF et DELF scolaire s’inscrivent dans cette démarche également.
Lorsque l’éducation et la formation sont considérées comme un service, la démarche qualité fait référence à l’ensemble des normes, des labels et/ou des certifications dont la finalité consiste à garantir le niveau de satisfaction et d’exigence des bénéficiaires.
La démarche d’ingénierie de formation comprend la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’actions de formation, dans le but de répondre à des besoins dûment analysés et identifiés. La démarche d’ingénierie de formation peut se mettre en place dans un cadre d’un apprentissage formel ou informel. Ces démarches sont à l’œuvre dans différents contextes, par exemple, dans l’organisation des stages en formation professionnelle.
La mobilité européenne et internationale concerne les apprenants, les personnels éducatifs et les professionnels. L’objectif de ces mobilités est de développer des compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles grâce à des programmes tels que le programme d’échange d’assistants de langue, ou des programmes d’échange mis en place par les universités.
La gouvernance des systèmes d’enseignement général et de formation professionnelle renvoie au pilotage des instances éducatives au niveau central et déconcentré de façon à atteindre les objectifs fixés par les politiques publiques. Elle s’intéresse par exemple à la mise en œuvre des stratégies sectorielles, au management des équipes, à la conception des programmes, mais aussi aux relations partenariales que le ministère de l’Éducation peut nouer avec la société dans son ensemble.
Les contenus pédagogiques des formations à distance sont rédigés par des experts des départements et services de FEI : le département langue française, le département évaluation et certification, le département coopération en éducation, le département de reconnaissance des diplômes et le service des assistants de langue et de la mobilité, et par des experts associés. Le tutorat est assuré par des tuteurs experts des domaines, selon une charte qui garantit la qualité de l’accompagnement pédagogique.
Les réseaux sociaux
Pour suivre FEI+ sur les réseaux sociaux, veuillez vous abonner aux comptes de FEI sur Linkedin, Instagram, Facebook et Bluesky.
Les supports de communication
Vous pouvez relayer l’offre de formation de FEI+, sur votre site ou dans vos réseaux sociaux, et utiliser les supports de communication adaptés à votre public.


