Ce module s’adresse à des enseignants de toutes disciplines qui ne connaissent pas les principes de la classe inversée.

Le module vise trois objectifs pédagogiques :
  • adopter une démarche de classe inversée,
  • identifier la structure d’une démarche de classe inversée, 
  • identifier des outils et des ressources pour la classe inversée. 
Il est organisé en plusieurs phases : 

  • le positionnement : c’est le point d’entrée dans la séance. Un questionnaire est à réaliser en autonomie et permet de faire le point sur l’état de vos connaissances. 
  • la découverte : à partir d’un support qui expose des contenus didactiques, vous êtes invité à prendre des notes pour relever les informations nécessaires à la réalisation du ou des exercices portant sur les principes et/ou démarches exposés dans le support. 
  • l’appropriation : elle est composée d’exercices qui favorisent l’appropriation des principes et/ou démarches découverts dans la phase précédente. À l’issue des exercices, vous avez accès à un corrigé et des ressources. 
  • l’évaluation : cette phase reprend le questionnaire de positionnement et permet de constater l’évolution de vos connaissances et représentations à l’issue du module.