1 2 3 >

Enseigner la lecture-écriture

France Éducation international et RFI ont le plaisir de vous annoncer l’ouverture du module Enseigner la lecture-écriture avec une fiction radio

Ce module gratuit et tout à distance vous propose une formation en totale autonomie d’une durée de trois heures afin de vous approprier les ressources et la démarche pédagogiques pour enseigner la lecture et l’écriture à un public adulte à partir de la série radiophonique Les voisins du 12 bis* (RFI Savoirs : https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/langue-fran%C3%A7aise/les-voisins-du-12-bis).

À l’issue de ce module : 

  • Vous serez en mesure d’articuler l'utilisation des fiches « apprentis lecteurs et scripteurs adultes » avec les autres ressources du dispositif Les voisins du 12 bis
  • Vous vous serez approprié la structure d’une fiche pédagogique des Voisins du 12 bis « apprentis lecteurs et scripteurs adultes » en repérant la logique pédagogique de fond.
  • Vous pourrez utiliser ces fiches en vous adaptant à la diversité des niveaux au sein d’un groupe. 
Découvrez dès maintenant son descriptif et inscrivez-vous quand vous voulez ! 

 *Les voisins du 12 bis est une coproduction RFI et France Éducation international, avec le soutien du Ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France).

DILF : Deuxième module de l’année 2021

Nous vous avons le plaisir de vous informer de l’ouverture prochaine du module Devenir examinateurs-correcteurs DILF sur le site de FEI+. Les inscriptions se clôtureront le 11 juin 2021.


Le module de type hybride propose une formation en ligne d’une durée de six heures et une journée en présentiel pour un test surveillé d’une heure. 

La formation sera proposée jusqu’à la date du test (21 juin). Les participants inscrits en vue d’obtenir leur habilitation DILF seront convoqués pour passer l’épreuve en présentiel dans l’établissement auquel ils sont rattachés.

Pour plus d’information sur le module et les conditions de participation, nous vous invitons à consulter ce lien : https://www.france-education-international.fr/article/infos-pro-dilf?langue=fr 

Attention : ce module de formation n’est ouvert qu’aux personnes rattachées à un centre d’examen DILF. Pour toute information sur les inscriptions, merci de contacter directement les centres d’examen.


DILF : Fin du parcours de formation

Une nouvelle session de formation au module Devenir examinateurs-trices-correcteurs-trices DILF s’est achevée le 22 lundi dernier sur la plateforme FEI+.

Ouverte mi- janvier, cette session a accueilli 35 participant-e-s qui se sont formé-e-s en ligne en vue d’obtenir leur habilitation DILF.

Rendez-vous en avril prochain (début des inscriptions) pour le prochain parcours de formation DILF ! 


Identifier un diplôme étranger

Si vous êtes en relation avec des étudiants étrangers venus poursuivre des études en France ou en recherche d’emploi, vous ne manquerez pas de vous poser certaines questions.
Comment identifier la nature d’un diplôme ? Comment distinguer un vrai diplôme d’un faux ? S’agit-il d’un diplôme reconnu ? Comment reconnaître un modèle éducatif ? Quel est le statut de l’établissement qui l’a délivré ? 

Vous trouverez des éléments de réponse à ces questions en suivant la formation « Identifier un diplôme étranger » proposée par le département Reconnaissance des diplômes étrangers rattaché au centre France Éducation international (FEI). 

Nous vous proposons cette formation car : 

  • elle est de courte durée (prévoir 6h de travail sur cinq semaines) ; 
  • elle est adaptée à votre rythme ; 
  • elle est entièrement en ligne ; 
  • vous bénéficierez d’un accompagnement pédagogique assuré par un tuteur expérimenté ; 
  • vous pourrez consulter des contenus interactifs : vidéos, infographies, exercices autocorrectifs ; 
  • et vous pourrez recevoir un badge à la fin de la formation justifiant de vos compétences.

Découvrez dès maintenant son descriptif, sa version de démonstration. Ouvertures des inscriptions pour ce module : jusqu’au 26 février 2021 

Début de la formation : le 8 mars 2021. Ce module est payant (230€). 

Pour vous inscrire, et pour toute demande d'information complémentaire, veuillez vous adresser à Madame Caroline Carton, chargée de programmes : carton@france-education-international.fr

Premier module DILF de l’année 2021

Nous vous avons le plaisir de vous informer que le module « Devenir examinateurs-correcteurs DILF » continuera d’être proposé sur le site de CIEP + en 2021.

Les inscriptions à ce module se feront à partir de janvier et se clôtureront le 12 mars 2021.

Contact : dilf@france-education-international.fr

   1 2 3 >