Identifier un diplôme étranger
Si vous êtes en relation avec des étudiants étrangers venus poursuivre des études en France ou en recherche d’emploi, vous ne manquerez pas de vous poser certaines questions.Vous trouverez des éléments de réponse à ces questions en suivant la formation « Identifier un diplôme étranger » proposée par le département Reconnaissance des diplômes étrangers rattaché au centre France Éducation international (FEI).
Nous vous proposons cette formation car :
• elle est de courte durée (prévoir 6h de travail sur cinq semaines) ;
• elle est adaptée à votre rythme ;
• elle est entièrement en ligne ;
• vous bénéficierez d’un accompagnement pédagogique assuré par un tuteur expérimenté ;
• vous pourrez consulter des contenus interactifs : infographies, exercices autocorrectifs ;
• et vous pourrez recevoir un badge à la fin de la formation justifiant de vos compétences.
Découvrez dès maintenant sa version de démonstration et son descriptif. Ouvertures des inscriptions pour ce module : jusqu’au 1er novembre 2021
Début de la formation : le 8 novembre 2021. Ce module est payant (230€).
Pour vous inscrire, et pour toute demande d'information complémentaire, veuillez-vous adresser à Caroline Carton, chargée de coopération internationale : carton@france-education-international.fr
D.U. en didactique du FLE
Ce programme de formation est proposé dans le cadre d'un Diplôme Universitaire par l'Université Paris Nanterre en collaboration avec France Éducation international.
Le rôle de France Éducation international dans cette collaboration :
France Éducation international propose, en complément des deux cours en présentiel à l’Université Paris Nanterre qui ont lieu le mercredi, un programme de formation à distance sur la plateforme de formation en ligne FEI+.
Le détail de l’offre sur FEI+ :
L’offre comprend 48 heures de formation qui sont réparties sur le premier semestre de l’année universitaire. Durant ce semestre, les étudiants devront réaliser l’unité d’enseignement « Développer ses compétences professionnelles » qui regroupe 4 parcours qui leur permettront d’atteindre les objectifs suivants :
- Identifier les principes du CECRL pour enseigner ;
- Adopter les principes du CECRL pour évaluer ;
- Organiser une unité didactique à partir d’un manuel ;
- Identifier les principes de la classe inversée.
Pour accompagner les étudiants, France Éducation international propose un service de tutorat pédagogique de 12 heures, permettant des échanges de groupe via un forum et des temps de classe virtuelle en cas de difficulté méthodologique ou pédagogique.
De plus, pour clôturer et valider cette unité d’enseignement, des activités évaluatives seront proposées aux étudiants.
Découvrez dès maintenant son descriptif sur FEI+.
Le public cible :
Ce programme s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent :
- valider et certifier des compétences acquises sur le terrain ;
- intégrer le master de didactique du français langue étrangère de l’Université Paris Nanterre ou d’une autre université (en l’absence de l’option FLE exigée pour intégrer ce master).
L’inscription :
Les inscriptions à ce D.U. s'effectuent auprès de l'Université Paris Nanterre, après validation des candidatures par une commission pédagogique.
Ça m’intéresse ?
Les candidats sont invités à transmettre leur dossier à partir du 20 mai 2022 à : lemeunier@france-education-international.fr
Le dossier doit comprendre :
- une photocopie d’une pièce d’identité
(CNI ou passeport) ;
- une photocopie des diplômes du
baccalauréat et licence (ou diplôme correspondant à 3 années d’études
supérieures) et attestation Enic Naric pour les diplômes étrangers ;
- une attestation de niveau C1 de compétences
en langue française en compréhension et expression écrites et orales (TCF/DALF)
;
- le relevé de notes des 3 années
d’études supérieures y compris l’année en cours pour les étudiants ;
- un CV en français actualisé et
détaillé (parcours universitaire et professionnel) ;
- une attestation de prise en charge de
l’employeur pour les candidats en formation continue.
NB : tous les documents requis doivent être traduits en français par un traducteur assermenté ou par les autorités officielles du pays d’origine. Les dossiers incomplets ne pourront pas être pris en compte.
Nouveau module : Projet d'établissement
L’équipe du département de coopération en éducation est heureuse de vous annoncer l’ouverture d’un nouveau module de formation en ligne : Élaborer un projet d’établissement
Ce module d’une durée de 3 heures, non tutoré et gratuit, est principalement destiné aux chef(fe)s d’établissements scolaires, aux directrices et directeurs d’école, en France et à l’étranger. Les membres des équipes éducatives et pédagogiques tels que conseiller(e)s d’éducation, enseignant(e)s, sont également invités à parcourir ce module.
Cette formation badgeante propose d’aborder en quatre séquences la définition et la construction par étapes d’un projet d’établissement à réaliser en écoles primaires et secondaires.Troisième module DILF
Nous vous avons le plaisir de vous informer de l’ouverture prochaine du module Devenir examinateurs-correcteurs DILF sur le site de FEI +. Les inscriptions se clôtureront le 15 octobre 2021.Le module propose une formation en ligne d’une durée de 6h suivi d’un test d’évaluation d’1h.
Pour plus d’information sur le module et les conditions de participation, nous vous invitons à consulter la page https://www.france-education-international.fr/article/infos-pro-dilf?langue=fr
Attention : ce module de formation n’est ouvert qu’aux personnes rattachées à un centre d’examen DILF. Pour toute information sur les inscriptions, merci de contacter directement les centres d’examen.
Assistants de langue en France
Le service des assistants de la mobilité de France Éducation international a le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’une nouvelle session du module de formation en ligne gratuit, destiné aux assistants de langue en France.C’est une formation badgeante qui propose d'aborder en trois séquences le système éducatif en France, la place de l'assistant dans son établissement d'affectation et des exemples d'activités partagés par d'anciens assistants de langue. Tout au long du module, différents supports (vidéos, textes, témoignages de professeurs et d'assistants, infographies) illustreront ces différents points.
Environ 500 assistants de langue ont déjà suivi ce module pour se préparer à leurs fonctions en France. Nous vous souhaitons à tous une bonne formation et une bonne prise de fonction ! Pour plus d’informations, contactez : dlm-foad@france-education-international.fr