< 1 2 3 >

Action culturelle et langue française

Une formation en ligne gratuite de 3h dédiée aux spécialistes de l’apprentissage du français et aux intervenants culturels proposée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
Vous souhaitez monter un projet qui conjugue action culturelle et langue française ? Ce module est fait pour vous ! Il vous permettra d’appréhender les enjeux de l’action culturelle pour favoriser la maîtrise du français, de vous familiariser avec les différents types de projets et d’identifier les principaux paramètres pour conduire un projet.
N’hésitez pas à vous inscrire : ici
Pour plus d’informations, contactez : aaplanguefrancaise@culture.gouv.fr

Bilingue 3 : la formation est en ligne

Le troisième module du parcours « Développer ses compétences d’enseignant en section bilingue » est disponible sur CIEP+. Ce module de 10h est proposé par le département langue française de France Éducation international, reconnu pour son expertise des dispositifs bi-plurilingues.
Développer ses compétences d’enseignant en section bilingue est un parcours de 30 heures, constitué de 3 modules de 10 h chacun, destiné aux cadres éducatifs, enseignants du secondaire, formateurs de formateurs, et personnel d’établissements français à l'étranger. La sortie de ce dernier module s’ajoute aux deux premiers déjà disponibles sur la plateforme CIEP+

Depuis le 15 septembre, 20 participants de Serbie, Macédoine du Nord et Bosnie-Herzégovine, accompagnés par une tutrice suivent la première séquence du module. Leur formation se poursuit avec la mise à disposition de la deuxième séquence du module. Très bonne formation à tous les participants !

Pour en savoir plus sur le module, inscrivez-vous gratuitement à sa version en démo et/ou contactez : dlf-peda@ciep.fr

Lancement d’un module pour les ALVE

Le service des assistants de la mobilité de France Éducation international a le plaisir de vous annoncer le lancement depuis le 1er octobre 2020 d’un nouveau module de formation en ligne gratuit, destiné aux assistants de langue : Se préparer aux fonctions d'assistant de langue en France.

Se préparer aux fonctions d'assistant de langue en France est un module de 3h, gratuit et disponible sur la plateforme de formation CIEP+. Il s'adresse aux assistants de langue, mais également aux différents acteurs du programme. 

C’est une formation badgeante qui propose d'aborder en trois séquences le système éducatif en France, la place de l'assistant dans son établissement d'affectation et des exemples d'activités partagés par d'anciens assistants de langue. Tout au long du module, différents supports (vidéos, textes, témoignages de professeurs et d'assistants, infographies) illustreront ces différents points. 

Pour l’heure, le module compte 200 participants inscrits. Nous leur souhaitons une bonne formation et une excellente prise de fonction à tous les assistants en France. 

Pour plus d’informations, contactez : dlm-foad@ciep.fr

La FIPF et ses associations

Un module gratuit de formation de 3 h pour découvrir le réseau de la fédération internationale des professeurs de français.


Quels rôles jouent les associations de professeurs de français à travers le monde ? Devant quels défis se trouvent-elles ? Comment est organisée leur fédération, la FIPF ? Quelles sont ses missions ?

 

N'hésitez pas à vous inscrire gratuitement au module de formation.

La formation FLAM est en ligne !

L’AEFE, en partenariat avec CIEP+, met à disposition des associations FLAM des modules de formation destinés à apporter des éléments de réflexion sur le dispositif FLAM et sa mise en œuvre sur le terrain.
La formation se compose de trois modules donnant les clés du dispositif FLAM en abordant les thématiques principales : 

  • Le module 1 « S’initier au dispositif et structurer une association FLAM » définit le cadre d’une association FLAM ; les documents, les missions, le public, les acteurs ainsi que les compétences nécessaires à la création de votre association. Pour découvrir ce module, consultez sa fiche d’information
  • Le module 2 « Identifier et concevoir des activités extra-scolaires » vous permettra de déterminer les méthodes, les outils pédagogiques et les activités à mettre en œuvre dans un dispositif FLAM. Pour découvrir ce module, consultez sa fiche d’information
  • Le module 3 « Mettre en œuvres les activités extra-scolaires » aborde la mise en œuvre d’activités FLAM en tenant compte des spécificités rencontrées sur le terrain, les stratégies langagières mobilisées dans un cadre extrascolaire, ainsi que la gestion d’un groupe et son hétérogénéité dans le cadre FLAM. Pour découvrir ce module, consultez sa fiche d’information
En tant qu’intervenant FLAM vous avez accès à la formation gratuitement et sans limites dans le temps. Après votre inscription, la formation est disponible en continu afin de suivre les modules à votre rythme. Attention : les modules FLAM sont des modules dédiés aux intervenants FLAM. Pour toutes questions ou demandes d’inscription, veuillez écrire à l’adresse : formation.flam.aefe@gmail.com

< 1 2 3 >